L’homme ne vivra pas de pain seulement (Matthieu 4.4)

7 mars 2011

mÉDITATION DE LA SEMAINE

 

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·         Que ferai Jésus à ma place

·         Porter sa croix

·         La moisson est grande

 

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·        L’agneau de Dieu

·        Que ferai Jésus à ma place

·        Porter sa croix

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·        Lève-toi et marche

·        La moisson est grande

 

 

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Rencontrer Jésus vol. 1

Rencontrer Jésus vol. 2

 

La tristesse d’un père

 

 

Nourriture pour l'âme
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Livre Église-Maison

 

La moisson est grande

 

 

La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Matthieu 9.37-38

 

 

Dans l’épitre de Paul aux Phillipiens, nous avons déjà souligné l'exhortation d’avoir les mêmes sentiments que Jésus-Christ avaient (Ph 2.5). C’est d’une manière particulière que nous allons considérer ses sentiments.

 

Matthieu dans son Évangile nous raconte que Jésus allait par toutes les villes et les villages enseignant et prêchant l’évangile du Royaume des cieux (Mt 9.35). Par ses nombreux déplacements, Jésus rencontrait des multitudes de personnes. À plusieurs reprises, nous apprenons que de grandes foules le suivaient pour écouter le message qu’il avait pour eux.

 

Nous apprenons par le témoignage de Matthieu les pensées de Jésus, ce qui se trouvait sur son cœur, au plus  profond de lui-même.  Nous prenons pleinement conscience de l’état de la multitude qui était sous ses yeux.

 

Avec le discernement qui lui est propre, il voyait l’état spirituel de la foule. Cette foule était dans la misère, sans force et sans espoir. Avec aucun but, ils erraient sans motivation et objectif. Chaque personne qui faisait partie de cette foule se trouvait seule avec soi-même recherchant un sens à sa vie.  Jésus le voyait, c'était clair dans son esprit « ils étaient misérables et errants, comme des brebis sans bergers » (Mt 9.36)

 

Dans le texte que nous avons sous les yeux, nous aurions été en mesure de nous attendre à ce qu’il ait parlé à cette foule et transformé la vie de chacun d'entre eux, car il est le bon berger. Chose étonnante, au contraire, il se tourne vers ses disciples pour les instruire. Il profita de l’occasion pour leur donner une leçon afin qu’ils comprennent l’état d’urgence et la gravité de la situation. « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers » (Mt 9.37). La foule est comparée à une immense moisson qui est prête pour la récolte. Ils sont prêts à se tourner vers le Seigneur, leurs péchés les écrasent, ils ont besoin de la Parole de Dieu pour éclairer leur chemin afin de connaître le berger de leurs âmes. Jésus souligne le manque de serviteurs pour participer à la récolte, l’heure presse. Une moisson qui ne peut être récoltée à temps se perd. Il faut donc, dans la moisson de Dieu, des ouvriers prêts à servir.

 

Une fois les disciples en mesure de prendre conscience de ce grand besoin, il continu en leur ordonnant de prier le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers (Mt 9.38). Toute personne se réclamant d’être disciple de Jésus se doit d’obtempérer et de mettre en prière cet urgent besoin. La volonté de Dieu est que tous viennent au Père pour trouver la vie éternelle. L’état de la foule est toujours le même aujourd'hui, elle est misérable et abattue, sans berger pour la guider. C’est une chose terrible, car la solution à leur besoin est toute simple. Il faut que Dieu envoie des ouvriers le servir. 

 

Pour plusieurs, ce récit se termine avec une invitation à prier, mais en fait, ce n’est pas le cas. En poursuivant notre lecture, nous voyons que Jésus s’adresse de nouveau à ses disciples. Ceux à qui il avait demandé de prier sont ceux qu’il a lui-même choisis afin d’aller vers la foule, cette grande moisson. Dans un premier temps, Jésus appela les 12 apôtres afin de les envoyer proclamer l'Évangile (Mt 10.1-5). Plus tard, ce fut soixante-dix disciples qui furent envoyés par Jésus (Luc 10.1) et finalement alors qu’il allait monté au ciel le jour de l’ascension, il invita l’ensemble des disciples d’aller faire de toutes les nations des disciples (Mt 28.19-20).

 

Avec ce récit, nous pouvons prendre conscience de la pensée de Christ lorsqu’il considère les gens qui vivent sans lui. Nous prenons conscience de la grandeur de la compassion qu’il a pour eux et le sentiment d’urgence qu’il ressent fasse à cette détresse humaine. Nous comprenons mieux les raisons qui le motivent à nous inviter à prier pour le salut de chacune de ses personnes. Son appel à la prière est souvent accompagné d’un appel à être soi-même la réponse à la prière.

 

Amis lecteurs, ensemble prenons conscience de l’état de ceux qui nous entourent. Intercédons pour eux, demandons au Maître de la moisson d’ajouter de nouveaux ouvriers dans son champ.  Ayons en nous les mêmes pensées que celle que Jésus a eue et offrons de notre temps pour répondre aux besoins qui est sous nos yeux.

 

 

Sylvain Bigras

Nourriture pour l’âme

 

 Nourriture pour l’âme est une gracieuseté de

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